search-icon
banner image
Les forêts

Empreinte forestière

La protection de nos forêts est essentielle à la conservation de la biodiversité terrestre, à la protection des communautés qui dépendent des forêts et à l’atténuation des changements climatiques.

Redefining Responsible Fiber Sourcing Leadership for the Coming Decade

Il y a plus d’une décennie, Kimberly-Clark lançait une politique d’approvisionnement en fibre à la fine pointe de l’industrie qui visait à minimiser notre impact sur les forêts du monde. Nous mettions l’accent sur deux stratégies :

  1. L’augmentation de notre utilisation de fibres à privilégier du point de vue environnemental – par ex., les fibres recyclées et de remplacement et les fibres vierges certifiées par le Forest Stewardship Council®®.
  2. La réduction de notre utilisation de fibres naturelles provenant des forêts, lesquelles, dans le cas de Kimberly-Clark, proviennent principalement des forêts boréales du nord et des forêts tempérées. 

Nous avons réalisé des progrès considérables dans ces deux domaines, mais nous reconnaissons les défis que posent les crises sur les changements climatiques et la biodiversité. Nous savons aussi que notre empreinte en matière d’approvisionnement en fibres chevauche l’impact disproportionnel des changements climatiques et de la perte de biodiversité que subiront les communautés, – les collectivités autochtones et les communautés qui dépendent de la forêt pour leurs moyens de subsistance. C’est pourquoi, tournés vers l’avenir, nous alignons nos ambitions de 2030 pour également répondre à ces questions. 

Nous croyons que la certification FSC® met en application les critères les plus rigoureux pour la conservation de la biodiversité et la protection des droits des collectivités autochtones. C’est pour ces deux raisons importantes que la fibre vierge certifiée FSC® est la seule fibre que nous considérons être environnementalement préférable et la raison pour laquelle elle compte pour atteindre notre objectif de 2025. Nous continuerons d’aller au-delà de notre engagement envers la FSC® pour trouver d’autres moyens par lesquels Kimberly-Clark peut soutenir le bien-être et les droits d’occupation des terres des autochtones et des autres communautés sous représentées et dépendantes des forêts à l’intérieur de notre sphère d’influence pouvant simultanément offrir des avantages en matière de climat et de biodiversité. 

Finalement, nos efforts continus visant à réduire notre utilisation de fibres naturelles provenant des forêts à forte consommation de carbone et l’augmentation de notre utilisation de fibres meilleures pour l’environnement comme les fibres alternatives et recyclées continueront de constituer des leviers importants dans la réduction de notre empreinte carbone relative aux forêts. 

Téléchargez plus d’informations sur notre programme d’Empreinte forestière.
3 Arbres sur la feuille de pointage du bois d’œuvre de la WWF au R.-U.
Nous sommes engagés à augmenter notre utilisation de fibres de bois de sources durables pour aider à protéger les forêts du monde.
Donner du pouvoir aux petits exploitants pour protéger les forêts
Ce projet-pilote fournit les avantages de la certification FSC® aux petits exploitants qui dépendent des forêts et gèrent 100 hectares ou moins de zones boisées.

search-icon
banner image
Forests

Forest Footprint

Protecting our forests is critical to conserving terrestrial biodiversity, safeguarding forest dependent communities, and mitigating climate change.

Redefining Responsible Fiber Sourcing Leadership for the Coming Decade

More than a decade ago, Kimberly-Clark launched an industry-leading fiber procurement policy that sought to minimize our impact on the world's forests. We focused on two strategies:

  1. Increase our use of environmentally preferred fibers – e.g., recycled and alternative fibers and virgin fibers certified by the Forest Stewardship Council®.
  2. Reduce our use of natural forest fibers, which for Kimberly-Clark are primarily fibers from northern boreal and temperate forests. 

We've made significant progress in both areas, but we recognize the challenges posed by the dual climate and biodiversity crises. We also know that our fiber sourcing footprint overlaps with communities that will be disproportionately impacted by climate change and biodiversity loss – Indigenous communities, and communities that depend on forests for their livelihoods. That's why, looking ahead, we are aligning our 2030 ambitions to tackle these issues as well. 

We believe FSC® certification applies the most rigorous criteria for the conservation of biodiversity and the protection of the rights of Indigenous communities. These are two important reasons why FSC®-certified virgin fiber is the only virgin fiber we consider to be an environmentally preferred fiber and allow to count toward our 2025 goal. We will continue to look beyond our FSC® commitment for additional ways Kimberly-Clark can support the well-being and land tenure rights of Indigenous and other under-represented forest-dependent communities within our sphere of influence, while simultaneously delivering climate and biodiversity benefits. 

Finally, our ongoing efforts to reduce our use of natural forest fiber from high carbon value forests and increase our use of environmentally preferred fibers such as alternative and recycled fibers will continue to be important levers for lowering our forest carbon footprint. 

Download more about our Forest Footprint program.
3 Trees on WWF UK’s Timber Scorecard
We are committed to increasing our use of wood fiber from sustainable sources to help protect the world’s forests.
Empowering Small Landowners to Safeguard Forests
This pilot project provides the benefits of FSC® certification to forest-dependent landowners who manage 100 hectares or less of woodlands.